dimanche 23 août 2009

Alcatraz et le Golden Gate bridge

Ce matin nous partons visiter la plus célèbre prison au monde: Alcatraz.
Après une courte traversée (l'île est à seulement 2km de la côte), nous débarquons dans le pénitencier comme l'a fait Al Capone, le plus célèbre des prisonnier détenu ici.



La visite est très intéressante, on se dit qu'il ne devait pas être très agréable d'être détenu ici, même si la vue sur San-Francisco n'a pas son pareil!

Les cellules sont très petites: 1.5m de large, 3m de long et 2m de haut. Les prisonniers ne pouvaient rien accrocher aux murs, leur vie était rythmée par les 13 appels par jour et les gardiens pouvaient les fouiller à n'importe quel moment.
La règle n°5 de la prison: "on vous donnera à manger, de quoi vous habiller, où dormir et rien d'autre"... ce qui résume assez bien la vie des prisonniers. S'ils voulaient des privilèges (pouvoir travailler, lire, avoir accès à la promenade...) ils devaient faire preuve d'une conduite irréprochable.
La visite est truffée de témoignages de prisonniers qui racontent leur quotidien. Par exemple, lorsqu'ils étaient à l'isolement, dans une obscurité totale, pour faire passer le temps, ils arrachaient un bouton de leurs pantalons, le jetaient en l'air et ensuite ils essayaient de le retrouver... Sympa comme jeu!

Nous finissons la visite en passant dans Broadway (nom donné à l'allée centrale de la prison) et en sortant par Times Square... beaucoup moins sympa que ce que nous connaissons à NY.




Alcatraz a été fermée dans les années 60, vu les conditions d'emprisonnement, ce n'est pas un mal... Mais il ne faut pas oublier que les prisonniers qui passaient ici (un peu plus de 1500 au total) étaient les plus dangereux des États Unis!

A notre retour sur la terre ferme, nous continuons en longeant la baie, sur les quais (les piers). Au pier 39, nous découvrons un troupeau de lions de mer qui a élu domicile ici, sans que personne ne sache pourquoi, après le tremblement de terre de 1989. Étonnant de voir ces gros animaux prendre petit à petit possession des pontons réservés normalement aux plaisanciers.

Le terme de la ballade d'aujourd'hui, ce sera le Golden Gate, à l'entrée de la baie de San Francisco, et sur la photo suivante au bout de mon doigt...



Après une petite marche et un trajet en bus, nous arrivons au célèbre pont. Malheureusement la brume est revenue avec un fort vent, il ne fait vraiment pas chaud, ce qui ne nous empêche pas d'aller jusqu'à la première pile du pont profiter de la vue de la baie.



1 commentaire:

Le Marseillais de Fishkill a dit…

Alors! On a pas reussi a convaincre Manue de faire du velo?

Faut la convaincre a LA..