vendredi 7 août 2009

La Louisiane et la Nouvelle Orleans

Le 07 Juin

Nous avons décidé de descendre dans le sud du pays. Direction la Louisiane... Au menu visite de la Nouvelle Orléans, des Bayous et découverte du monde cajun.

Nous partons donc avec les copains de week end (David, Sabrina et Pascal) pour cinq jours au pays de Tom Sawyer.

Nous arrivons à la Nouvelle Orléans sous une grosse chaleur et nous sommes bien contents d'arriver à l'hôtel ou nous attend une piscine sur le toit! Cool vu la chaleur étouffante!



Une fois rafraichis, nous partons à la découverte de la ville qui pour résumer se divise en deux parties: le buisness center avec ces buildings qui ressemblent au standard Américain que nous connaissons et le French quarter, le plus ancien quartier où l'on trouve de vieilles maisons et où se concentre toute l'activité nocturne...





La Nouvelle Orléans est au bord du Mississipi, le plus gros fleuve des États-Unies. Il y a même un bateau à aube comme au début du siècle.


A la fin de la journée, nous avons bien mérité un petit cocktail (un demi litre quand même!) dans un des innombrables pubs de Bourbon street... Ça nous change de NY ou il faut envelopper toutes bouteilles d'alcool pour que personne ne puisse la voir! Pascal et David vont même tenter le rodéo... Je leur tire mon chapeau, moi j'ai peur de la vache!!!



Le deuxième jour nous sortons de la ville pour aller visiter un bayou. C'est le nom des marais que l'on trouve en Louisiane. Nous partons donc pour une visite très touristique mais super sympa ou nous allons croiser principalement des alligators et des tortues.




Nous avons même pu nous prendre un peu pour Crocodile Dundee... Ok il est petit mais quand même plus tard il pourra faire juste qu'à 4 mètres!!!



Pour la soirée nous allons voire un concert de jazz... Ambiance assurée, salle bien glauque qui n'a pas changée depuis 80 ans, vieux musiciens noirs comme on imagine, et super musique! En fait il n'y a pas de programme, les spectateurs demandent les morceaux qu'ils veulent et c'est parti! Même moi qui suis pas fan de jazz, j'ai adoré... Malheureusement pour vous, photos et vidéos interdites... Mais si ça vous dit on vous donne l'adresse!

Le troisième jour nous partons à la découverte du monde Cajuns et des plantations... Nous passons par la case location de voiture; au départ on voulait louer une Mustang, mais vu que l'on est 5 on se rabat sur un pick-up... Voiture énorme, on a l'impression de conduire un tracteur!



Après une petite heure de route nous arrivons à la plantation Laura. La maison a été restaurée comme elle était il y a deux cents ans. Nous faisons la visite en français, en effet les cajuns sont les descendants des exploitants français et sont très fiers de leur origine. La visite est très instructive, nous apprenons comment fonctionnait une exploitation au temps de l'esclavage, comment étaient traités les noirs.




Le dernier jour de notre périple sudiste est consacrée à la visite d'un quartier de la Nouvelle Orléans où se concentrent les plus vieilles (et grandes) maisons de la ville.




On se fait une dernière sortie dans Bourbon Street, et David nous évite de passer une (très) mauvaise nuit... C'est qu'il fait chaud en Louisiane, du coup on boit beaucoup de rhum!!!



Petite info, pour ceux qui aurait l'impression que j'ai forcit, c'est le tee-shirt...

Nous rentrons à New York bien content de ce long week-end dépaysant... On a quand même beaucoup de chance de pouvoir découvrir tout cela!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Rouze : T'es sur que c'est le T-Shirt ?

Unknown a dit…

Pour la petite histoire, à l'origine les Amériques (au Nord) étaient anglaises et française. La partie française s'appelait la Louisiane, ce qui est devenu un petit état du même nom, mais qui était en fait une grosse partie du gâteau que les français se partageais avec les anglais.

J'étaye mes dires par un petit wikipedia:



* 1682 : Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.

* XVIIIe siècle : Le territoire de Louisiane s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.