samedi 24 avril 2010

Le musée de l'immigration a Ellis Island.

Initialement ce week-end, nous avions prévu d'aller a Philadelphie... Malheureusement de la pluie est annoncée pour demain. Du coup on se rabat sur le musée de l'immigration a Ellis Island. Nous prenons le même bateau que celui qui amène a la statue de la liberté, mais nous ne descendons pas à Liberty Island, on se contente de regarder la statue du bateau... De toute façon, on commence à la connaître!




Le musée c'est en fait le centre d'accueil de tous les immigrants qui voulaient rentrer aux USA jusqu'en 1954. Enfin, ceux qui ne voyageaient pas en première classe sur les bateaux. Ceux la rentraient directement, sans plus de contrôle (ils avaient déjà le sens des affaires!). Plus de 12 millions de personnes sont passées ici avant de rentrer aux USA. Les autorités estiment qu'un américain sur 4 a eu un de ses ancêtres qui est entré ici aux USA!

Au cours de la visite nous suivons le cheminement d'un postulant a l'immigration. On se rend compte que ça ne devait pas être facile! Ils arrivaient souvent avec une valise, nulle part ou aller, ils ne parlaient pas anglais, et n'avaient pas d'argent... Par contre on apprend aussi que peu étaient refoulés. A part les gens atteints de maladies contagieuses, ce qui représentait environ 1% des immigrants.

Ci dessous quelques photos en vrac: le hall d'accueil où se faisait le tri des immigrants, un billet de 5 francs (il y avait un bureau de change sur place!), une pub en Français pour le Kansas... Tous les états faisaient un peu de pub pour attirer des nouveaux venus...



On profite encore un peu de la vue de Manhattan depuis Ellis Island et on repart à la maison.

Aucun commentaire: