samedi 23 janvier 2010

New York Rangers contre Montreal Canadians au Madison Square garden

Après le Base ball et le football américain nous allons voire un autre sport qui déchaine les passions ici: le hockey sur glace. Ce dimanche soir l'équipe New Yorkaise des Rangers recoit les Canadiens de Montréal, au mythique Madison square garden.

Nous prenons le train dans le froid... La Hudson river est gelée et il commence à pleuvoir.



Arrivés à Manhattan nous rejoignons plusieurs d'autres expat à la salle...


La salle est bien plus grande que Pôle sud (pour les non initiés, la patinoire des bruleurs de loup à Grenoble). Elle se remplie jusqu'à l'entrée des joueurs... Et là surprise, bien sur rentrée des New Yorkais sous les bravos, mais les Canadiens se font huer... La première fois que l'on voit ça... Les Américains ne sont donc pas toujours fair-play.

La partie commence... bon c'est un match de hockey. Ok, les joueurs sont plus adroits, ça va beaucoup plus vite, il y a moins de temps morts, mais comme souvent le spectacle est autant dans les gradins que sur la glace. Les Américains font autres choses (ils mangent beaucoup, téléphonent un peu et accessoirement regardent le match!).

Le plus étonnant c'est qu'il y avait en même temps un match des Jets (du football américain)... Et ben l'arbitre attendait la retransmission des touchdowns avant de relancer le match! Hallucinant!

Autre différence par rapport à la France, ici les joueurs ont le droit de se battre... Quand ils veulent s'expliquer, l'arbitre arrête la partie, les deux belligérants vont au centre de la patinoire, enlèvent les gants et le casque et se battent... Il est pas si loin que ça le temps des gladiateurs! Ça s'arrête quand même au premier genou à terre... Les joueurs sont envoyés en prison, sous les hourras du public! Les filles ont trouvé ça affligeant, les garçons nous, on a bien aimé le concept!



















Et à chaque but New Yorkais une petite chanson, simple mais efficace!...



Le match s'achève sur le score de 6 à 2 en faveur des locaux... Et les Jets aussi ont gagné, comme le rappel un fan aux toilettes, en hurlant J-E-T-S YES! YES! YES... On adore!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hello,
Ca c'est fair-play au moins : on se donne des coups, mais en face à face, pas de manière fourbe par derrière ou autres filouteries.
Tant qu'à faire le tour des sports, j'espère que vous êtes allés faire un saut à Grand Central (dans la gare) pour assister au TOC (Tournament Of Champion), un des tournois de squash les plus relevés de la planète.
Bises à vous
Romain

Unknown a dit…

Salut Woody,

On y est pas alle... On savait pas que ca avait lieu, sinon ca m'aurait bien dit!