lundi 15 juin 2009

La floride

Et oui, malgré nos promesses, les articles ne se sont pas vraiment bousculés sur le blog... oups! Mais nous avons de bonnes excuses: de nombreuses visites et quelques escapades. Petit retour en arrière donc.

14 avril, direction Miami pour une semaine de découverte du sud de la Floride. Départ de New York, pluie, 10°C. Arrivée à Miami à 23h, 26°C... à peine arrivés dans la chambre d'hôtel, nous enfilons nos tongs pour une ballade nocturne, où nous découvrons l'ambiance très festive de Miami by night.

Premier jour, petite promenade dans Miami beach sous un soleil de plomb.







L'une des particularités de Miami beach: ses hôtels del'époque "art déco".




Résultat: après 3h de marche, d'énormes coups de soleil pour tous les 2!!! Nous avions oublié que nous étions tout de même sous les tropiques... Le reste de la journée a donc été consacré au farniente sur la plage, mais sous une bonne couche de crême solaire cette fois-ci...

Le soir venu, petit resto sur l'île de Key Biscayne, en face de Miami downtown, d'où nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil, et même pu apercevoir un dauphin par le fenêtre du resto.



2ème journée, départ pour Naples (prononcez "Naïpeuls"), dans le Golfe du Mexique. 14 km de plage de sable blanc, eau à 26°.





Changement radical d'ambiance!!! Naples est le paradis des riches retraités américains qui s'y installent une bonne partie de l'année, pour profiter du climat plus que clément de la Floride. C'est très propre, très calme... bref, idéal pour un repos complet. Naples, c'est ça: des mouettes, des pélicans, et des retraités!!!



Après une journée de ballade et de plage, petite halte le soir venu dans un restaurant très connu de la région, selon les propriétaires LE meilleur restaurant au monde de... travers de porcs (ribs en anglais). Assiette gargantuesque pour une cuisine que l'on ne peut pas vraiment qualifier de fine. Inutile de préciser qui de nous 2 a eu l'idée d'y aller...




3ème journée, nous reprenons la route pour une petite escapade dans le Parc National des Everglades. "Everglades" signifie "eau herbeuse" dans la langue des indiens séminoles qui occupaient autrefois cette partie de la Floride. C'est un marais gigantesque, envahi par la mangrove sur 200 km de long et 80 de large. Ecosystème unique au monde, il a été classé parc national, puis plus récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le parc possède 3 entrées, nous avons choisi la plus à l'ouest, sur le Golfe du Mexique, à Everglades City. De là nous avons pris un petit bateau, conduit de main de maître par le "Captain Ken", qui nous a emmené en plein coeur de la mangrove. Nous avons pu y voir principalement de nombreuses espèces d'oiseaux, mais n'avons eu la chance d'apercevoir ni alligators, ni lamentins, pourtants très présents dans cette zone du parc.






Retour à Naples pour la nuit, puis départ en ce 4ème jour pour la pointe sud de la Floride (et par la même occasion, des Etas-Unis): les Keys! La route US 41 qui relie Naples à Florida City est très riche en faune, elle borde la mangrove sur des kilomètres. Il n'était donc pas surprenant d'y croiser les alligators que nous avions tant regretté de ne pas avoir vu la veille.




Et comme vous pouvez le voir, ils se prélassent tranquilement au soleil au bord de la route, et même sur les nombreux sentiers de randonnée alentours. Dépaysant!!!


Les Keys sont un ensemble de 800 îles et îlots qui s'étendent sur 110 miles entre océan atlantique et Golfe du Mexique. Les keys ont été reliées entre elles tout d'abord par une voie de chemin de fer, puis par la route US 1, surnommée l'"Overseas Highway", qui ne compte pas moins de 42 ponts!




Cette route étant magnifique mais relativement longue, nous avons préféré faire une halte à Key Largo pour ne pas se laisser surprendre par la nuit et pouvoir admirer le paysage de plein jour. Arrivés à Key Largo, nous sommes allés jusqu'à une plage réputée pour être l'une des plus belles des Keys, Anne's beach. Pas mal, non?





Notre hôtel à Key Largo


Nous avons repris la route des Keys en ce 5 ème jour. Sur la route, petit arrêt sur une très belle plage à Marathon, à mi-chemin entre Key Largo et Key West.



Arrivée à Key West en fin de journée, où nous avons pu découvrir notre hôtel, et surtout sa piscine, dont nous avons largement profité pendant les 2 jours prévus ici!!!


Pour nous tenir compagnie au bord de la piscine, nous nous étions même fait un nouvel ami:


Key West est à la pointe sud des Etats-Unis, à seulement 90 miles de Cuba. C'est une petite île charmante, dont les rues sont bordées de petites maisons en bois colorées, donnant sur des jardins tropicaux. Repère d'artistes en tout genre et de marginaux, sa vie nocturne est très festive et les locaux très acceuillants. La célèbre Duval street abrite de nombreux bars à l'ambiance survoltée. Avis aux fêtards: c'est l'endroit rêvé!!!





Key West cultive largement le culte du célèbre écrivain Ernest Hemingway, qui y a vécu durant quelques années avec sa seconde épouse (il en a eu 4), et dont nous avons pu visiter la maison.


Pour la petite histoire: Hemingway a acheté cette magnifique maison en 1931 pour 8000 dollars. Parti en Espagne en 1937 et 1938, il découvrit à son retour que sa femme avait fait construire une piscine d'eau salée pour la modique somme de... 20000 dollars!!! Il prit alors une pièce de sa poche et dit à sa femme que c'était son "dernier sou". Celle ci l'a alors conservée dans la bêton, à côté de la piscine, où elle est encore.



Après 2 jours passés sur cette île à la douceur de vivre si réputée (et on comprend vraiment pourquoi), il a fallu nous résoudre à reprendre la route de l'aéroport de Miami. Retour à New York sous la pluie et dans le brouillard, 12°C au thermomètre (aïe!), mais avec des souvenirs inoubliables plein la tête.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai cru voir un gros alligator avec des Oakley ... ;-)