mercredi 18 mars 2009

Saint Patrick's day

Nous savons tous que chaque 17 mars les Irlandais du monde entier rendent hommage à leur saint patron. Etant donné le nombre important de descendants d'irlandais immigrés aux Etats-Unis, la Saint Patrick est ici l'une des plus grandes fêtes.

Avec Bertille, nous avons donc décidé en ce mardi matin de prendre le train direction New-York pour nous rendre à la plus grande parade au monde de la Saint Patrick. Et nous avons été plongées dans un bain vert dès notre arrivée sur la quai. Une horde de lycéens avaient eu la même idée que nous, et ils étaient bien décidés à fêter dignement ce jour qui est surtout celui où tout le monde a le droit... de boire!!! Armés de bouteilles de whisky, vodka et de canettes de bières, ils ont transformé le train en une discothèque roulante, mais remplaçant la musique par leurs cris et leurs sauts. Nous avons trouvé ça amusant la première demi-heure, mais beaucoup moins drôle par la suite, lorsque certains commençaient visiblement à ne plus trop supporter l'alcool (whisky à 9h du matin : âmes sensibles, s'abstenir...). Bref, le voyage debout dans des odeurs d'alcool nous a paru un peu long, et nous n'étions pas mécontentes d'arriver à Grand Central!


Après un bon café pour nous remettre de nos émotions, nous avons pris le chemin de la parade, qui se déroulait sur la 5ème avenue. Et nous avons passé un excellent moment à regarder défiler les traditionelles fanfares des lycées de la région, avec leurs cheerleaders et leurs majorettes, mais également des groupes jouant la musique irlandaise traditionelle, et aussi (et c'est plus étonnant) des centaines de pompiers qui à chaque passage étaient ovationnés par le public.





Des éboueurs faisaient aussi partie du défilé (un rapport avec la couleur de leur tenue?), et ont été preque autant applaudis que les pompiers!





Spéciale dédicace pour Gwladys : un groupe de Saint Nazaire!!! Et oui, même le France était représentée à la parade new yorkaise de la Saint Patrick! Cocoricoooooooo!!!!!!!!

La parade durant plusieurs heures, nous ne sommes pas restées jusqu'au bout et avons préféré profiter de beau temps pour faire une petite ballade à Central Park avant de reprendre le train. Et nous sommes montées en haut d'un belvédère qui offre une vue superbe sur le poumon vert de Manhattan.




Et devant ce paysage magnifique, on s'est dit qu'on avait quand même vraiment de la chance d'être ici...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Enorme!!!
Ca fait envie... aussi bien la parade que Central park!
Par contre, je suis surpris : pour la saint Patrick, vous n'avez pas gouté une petite chopine?
Bises
Romain

Frenchy a dit…

Me faites pas croire que la Guiness est buvable la bas !!! Ils l'ont en light ???
Et puis la St patrick etait en semaine, zetiez pas au boulot ???
Enfin, pour information, la St Patrick etait un jour ou l'alcool etait interdit il n'y a pas si longtemps que ca...(fin des annees 70)